PCRH – APPUI CONSEILS RH

PCRH

Chaque entreprise cotise pour la formation de ses collaborateurs et dépend d’un OPCO en lien avec son domaine d’activité (en fonction de son numéro de SIRET et code APE).

Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des groupements de branches professionnelles suivant des critères métiers, compétences, enjeux de formation et de mobilité. Ils sont compétents pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation et financer l’apprentissage.

Un nouveau volet dédié à l’accompagnement en ressources humaines (PCRH) est proposé par les OPCO depuis l’année 2020 avec des prestataires RH référencés.

TPE-PME-PMI de moins de 250 salariés.

L’appui-conseils RH (PCRH) a pour objectif de répondre aux besoins en matière de gestion des ressources humaines, souvent considérée comme une contrainte par les entreprises par manque de temps, de moyens ou d’information, la gestion des RH constitue un véritable levier en matière de développement économique et de gestion des transitions dans la vie d’une entreprise : croissance, difficultés conjoncturelles, projets de développement, passage de seuils sociaux, accompagnement autour des enjeux de mutations économiques, la sécurisation des parcours professionnels des salariés, etc.

Sur le site de l’entreprise accompagnée.

Le délai de réalisation, la durée d’intervention est variable en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise.

En général, l’intervention varie entre 1 jour à 10 jours selon les OPCO.

L’intervention se décline en deux phases :

– une phase de diagnostic ou pré-diagnostic

– une phase d’accompagnement.

La prestation vise la sensibilisation, l’accompagnement, la professionnalisation et l’outillage de la TPE-PME en matière de ressources humaines. Elle implique un changement au sein de l’entreprise se concrétisant par des actions relatives à des aides à la décision pour sa stratégie, son organisation, sa gestion des ressources humaines en faveur de la consolidation de l’emploi. Il s’agit d’outiller les entreprises pour exercer une gestion active des ressources humaines dans la durée par l’intermédiaire de supports concrets (livrables).

Financement possible jusqu’ 100% par l’OPCO (demande préalable à faire valider en amont) dans la limite maximale d’un plafond journalier variable selon les OPCO, avec mise en place d’une subrogation.

THEMATIQUES CONCERNEES

ACCOMPAGNEMENT PCRH

– Evaluation de l’impact de la crise sur les emplois et les compétences, en lien avec la stratégie économique de l’entreprise : dans ce cadre un diagnostic économique pourra être proposé au démarrage de la prestation s’il n’a pas été préalablement réalisé ;
– Adaptation de l’organisation de travail ;
– Enjeux RH liés à la réorganisation de l’activité, notamment en cas de diversification et de relocalisation ;
– Gestion RH en situation de crise ;
– Renforcement du dialogue social en situation de crise ;
– Organisation et management du télétravail ;
– Définition d’un plan d’accueil et d’intégration de personnels de renfort ;
– Elaboration d’un plan de développement des compétences liées à la situation de crise ;
– Mise en œuvre de solidarités interentreprises (mutualisation de services par exemple) …

– Identification et levée des freins à la décision d’embauche ;
– Identification du potentiel de création d’emplois et de pérennisation des contrats de travail ;
– Appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, coût du recrutement, conduite de l’entretien de recrutement…) ;
– Lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche et au cours de la carrière ;
– Appui à l’intégration des salariés dans l’entreprise ;
– Amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
– Amélioration de l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés ;
– Promotion de la diversité au sein de l’entreprise ;
– Maintien et valorisation des seniors dans l’entreprise.

– Amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux ;
– Impacts de l’organisation du travail sur la gestion des RH ;
– Gestion RH des problématiques organisationnelles (absentéisme, turn-over.)
– Accompagnement dans la mise en place des processus RH permettant la mise en œuvre des notions d’entreprise inclusive, de responsabilité sociale de l’entreprise et de marque employeur ;
– Adaptation des ressources humaines à la transition numérique (développement du télétravail, des outils de travail à distance…) ;
– Adaptation des ressources humaines à la transition écologique

– Diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC ;
– Elaboration d’un plan de développement des compétences des salariés (notamment pour accompagner la transition numérique et la transition écologique) ;
– Construction de parcours professionnels pour les salariés ;
– Mise en place d’un plan de gestion des âges et/ou de transmission des savoir-faire et des compétences.

– Amélioration des relations sociales dans l’entreprise ;
– Développement du dialogue social ;
– Accompagnement des acteurs de l’entreprise à la mise en place d’un CSE et à la gestion des seuils sociaux (en dehors du seul respect des obligations incombant à l’entreprise).

– Professionnalisation du dirigeant en matière RH ;
– Mise en place de tiers employeur dans le cadre d’un collectif d’entreprises (par exemple groupements d’employeur)
– Sensibilisation aux relations sociales, notamment lors de passage des seuils sociaux.

Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone 09.54.12.60.99 / 06.89.64.31.23 ou par mail recrutement@accrh.fr